3 - LA POINTE DE MADAME
ACCES ET MOUILLAGE
A une distance d’un mile du port de la darse (Villefranche-sur-Mer) sur la côte ouest et au premier tiers de la rade, en longeant la côte en direction du large, un panneau jaune sur fond vert représente le point de repère sur le rivage. Il faut mouiller à 150 mètres de ce point par 25/30 mètres de profondeur.
METEO
Praticable par tous les vents.
LA PLONGEE
Plonger dans le bleu sur l’ancre en se dirigeant vers le milieu de la rade. On atteint une sorte de barrière rocheuse sous-marine de 10 mètres de haut qui descend jusqu’à 45 mètres (vase).
L’intérêt principal de cette plongée réside dans l’exploration du massif. Quelques langoustes et chapons se dissimulent dans les anfractuosités. Des rougets furètent dans le sédiment à la recherche de nourriture. A certaines époques de l’année, des raies pastenagues et autres saint-pierre ont été observés. Il réserve également quelques autres surprises aux plongeurs sachant « ouvrir l’œil ». En été surtout bien remonter sur l’ancre, car la rade de Villefranche est parcourue en tous sens par des embarcations ne respectant pas la limitation de vitesse.